LE B0N INSTRUMENTÀ l'école Demers, comme dans la plupart des écoles du Centre de Services Scolaire de Laval, nous utilisons la flûte-à-bec
Yamaha, modèle YRS-24B Il est possible d'en acheter une à l'école. |
Comment tenir la flûte-à-bec
Prenez votre flute à bec et placez vos lèvres sur le bec. Sans serrer trop les lèvres, balancez la flute à bec de bas en haut et inversement avec vos doigts. Les doigts de votre main gauche se placent sur la partie supérieure et centrale (près de vos lèvres) et les doigts de la main droite dans la continuité.
|
Maîtrisez les bases
Soufflez dans votre flûte-à-becSoufflez dans le bec de votre flute pour vous faire une idée de la sonorité. SOUFFLEZ DOUCEMENT. Comme si vous souffliez pour faire des bulles de savon. Pour un débutant, la première technique importante à apprendre est celle du souffle, il faut souffler doucement et le flux d'air doit être régulier, constant.
|
La technique du coup de langueQuand vous jouez de la flute à bec, vous devez commencer et
ARRÊTER LE SON AVEC VOTRE LANGUE. Placez votre langue contre votre palais, derrière vos dents. Le son doit commencer et s'arrêter à cet endroit.
|
Qualité du sonLa première note que l'on apprend généralement avec une flute à bec est le SI. Bouchez le trou du dessous de la flute avec le pouce de votre main gauche. Maintenant, placez l'index de votre main gauche sur le premier trou de la partie supérieure de la flute (le plus proche de votre bouche). Variez la position de la flute de haut en bas à l'aide du pouce de votre main droite (afin de trouver la meilleure position pour produire la note). Soufflez doucement dans le bec, en faisant « dans » ou « dont ». Parfait ! Vous venez de jouer la note SI.
|